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Clubs parisiens

Le Club Barrière rouvre, et s’occupe de tout !

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Bienvenue dans le temps retrouvé du Club Barrière à Paris ! Le Club Barrière Paris 104 Champs-Elysées ouvrira ses portes le 22 juin 2020 à 13h00. Pour Dominique Desseigne, Président Directeur Général de Barrière, « La réouverture de la majorité de nos établissements est une grande nouvelle pour notre Groupe. Face à cette crise sanitaire et économique qui touche tous les secteurs et particulièrement celui du tourisme et des loisirs, nos collaborateurs se sont mobilisés, chacun à sa manière, pour apporter son expertise et ses idées innovantes afin de mettre en place les nouveaux protocoles sanitaires et anticiper les nouvelles attentes de nos clients dans nos Hôtels, nos Restaurants et Bars, et nos Casinos . Aujourd’hui, nous voulons prendre une part active dans la reprise économique du tourisme en France et être un acteur du retour à la convivialité et à la sérénité. Notre unique mission : nous nous occupons de tout, surtout de vous ».

Au Club Barrière Paris 104 Champs-Élysées, toutes les mesures de santé et de sécurité sanitaire sont mises en oeuvre pour assurer l’accueil et la qualité des clients, dans le plus grand respect des annonces gouvernementales.

L’organisation sociale et professionnelle de notre quotidien a changé et l’accueil des clients au sein du Club de jeux implique de nouvelles procédures de sécurité sanitaire, l’adoption systématique des gestes protecteurs, et des aménagements pour vivre le plus agréablement possible les nouveaux usages nécessaires pour respecter les règles en vigueur . Ainsi, la distanciation physique passe par une réorganisation des espaces avec une signalétique d’informations, des équipements protecteurs, la distribution de gel hydro-alcoolique et de lingettes désinfectantes pour le nettoyage des mains à l’entrée du Club et à l’entrée en jeu sur chaque table, et le port du masque obligatoire pour les collaborateurs et les clients. Elle est accompagnée de mesures d’entretien strictes et régulières des surfaces et des éléments manipulés par les clients (jetons, cartes, terminaux de paiement ou de change, etc.).

Le Club Barrière Paris 104 Champs-Elysées proposera désormais son offre de Jeux de tables traditionnels de 13h00 à 6h00 du matin. Les Tables de Poker quant à elles seront ouvertes de 14h00 à 5h00 du matin. Les joueurs pourront également en profiter pour découvrir un nouveau jeu, le Stud Poker dont la mise minimum est de 20 euros.

En complément, les joueurs et non-joueurs pourront se rassembler dans une atmosphère conviviale pour déjeuner ou dîner au Dépôt Légal, restaurant du Club Barrière Paris 104 Champs-Elysées, imaginé par Christophe Adam, Chef de renom. Sa cuisine fraîche et décontractée sera servie de 13h00 à 5h00 du matin et fera l’objet d’une nouvelle carte.

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[WiPT Paris – Grande finale] L’action ne s’arrête jamais

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Alors que le Day 1A s’apprête à accueillir, en mode turbo, un Day 1b qui débute chaque jour à 18h, les busto ou les joueurs trop en retard qui veulent une compétition ne s’étalant pas sur trop de journées, se pressent déjà pour le « Battle Royale », un 750€ qui débute à 17h30, avec des ITM qui se reverront en Day 2 pour toucher le « vrai » argent. Déjà 50 inscrits, et au vu des tables où les croupier se sont déjà installés, il semble que le field devrait au moins doubler dans l’heure à venir.

Au programme, 1 seul re-entry possible, des niveaux de 25 minutes et un bounty à 300€. Bruno Fitoussi, qu’on a aperçu de loin en grande discussion avec Apo Chantzis et François Lascourrèges, les deux hommes-lige à la marque Texapoker, devrait être de cette compétition : l’ambassadeur de la marque a dû renoncer au dernier moment à jouer le Main Event qu’il convoitait car il aurait été pris par un rendez-vous immanquable en éventuel Day 2…

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Autres tournois

[WiPT Paris – Grande finale] Le rêve est à portée de jetons

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Le poker est une course de fond, mais au rythme assez soutenu des niveaux d’une demie heure proposés par ce Day 1A —à l’heure où nous écrivons ces lignes, sur un tapis de départ, on est déjà à mi-parcours du 600/1200/1200—, les éliminations se succèdent à un train de sénateur (lentement, donc, mais sûrement). Pierre Calamusa, le deuxième pro Winamax à avoir fait son apparition dans la grande salle du parc des Expos de la porte de Versailles, a amené un peu de chaleur et de vie avec lui, déclenchant les selfies des qualifiés et autres joueurs ayant fait le déplacement.

En parallèle, des satellites s’organisent à l’entrée de la salle de tournoi, sous l’oeil affûté d’Apo Chantzis, l’homme derrière la saga fabuleuse de Texapoker, devenu en quelques années le grand acteur incontournable du poker live en France. Ses équipes sont en place, les croupiers de toutes nationalités enchaînent avec dextérité les mains, tandis que les Tournament Director et autres responsables assurent des jugements de Salomon lors des rares protestations. Au menu des satellites, un format peu connu —en tout cas, pas chez nous— qui accélère le jeu : une fois atteint un tapis de 120 000 jetons (sur un tapis de départ de 20 000 jetons), vous décrochez automatiquement vos buy-in pour la finale, au jour désiré. Le gamble va bon train, avec des levels de 10 minutes, mais tout semble désormais possible, avec seulement 105€ en poche. Le rêve, toujours, à portée de jetons.

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[Finale WiPT Paris — journal off] Le poker, c’est pas de la littérature

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Les années passent, les passions se déplacent. Il y a quelques années encore, se diriger vers l’autre bout de Paris (quand on habite rive droite) au beau milieu du mois de mars était synonyme d’un voyage quotidien, durant une petite semaine, vers le Salon du Livre qui avait lieu au mêmes dates que cette grande finale du Winamax Poker Tour, au même endroit —dans l’un des grands pavillons de la Porte de Versailles.

En arrivant ce matin sous la chape nuageuse qui obscurcit ce quartier sans grand charme du deep south parisien, les souvenirs reviennent : l’effervescence des signatures d’écrivains régionaux qui attendent le chaland désespérément, les files d’attentes interminables devant les quelques rares stars de l’édition, les stands thématiques qui rappellent plus le salon de l’agriculture que la décadence germano-pratine, les open bar mouvants des soirées de vernissage, les réserves de livres qui s’agitent frénétiquement au rythme des aventures sexuelles des différentes parties en présence, les haines pichrocolines entre éditeurs, les rumeurs de rachat entre géants de l’édition pré-Bolloré (Editis, Hachette, Gallimard), et les reportages cultes qui y sont tournés (« L’édition c’est pas de la littérature », meilleur Strip Teasejamais proposé sur la question, à découvrir gratuitement ici).

Cette année, c’est le poker qui a pris place, parmi d’autres, dans l’un des grands pavillons de cette gigantesque place tournante qu’est la porte de Versailles et ses salons à tous les étages. Au-dessus, une exposition Johnny Haliday, dans deux jours, un championnat de France du sushi, en attendant le « Salon des seniors », le « Sandwich & snack show » ou le plus populaire « Comic Con », fin du mois. Les passions s’additionnent, se superposent, cohabitent le plus naturellement possible.

Avec le temps, la littérature poker, elle, a quasiment disparu. Fut une époque où chaque grand champion offrait son propre livre au joueur qui le bustait des WSOP. Alors que les grandes théories du jeu avaient été popularisées par ce medium —Super System  de Doyle Brunson en tête—, et que chaque joueur sponsorisé rêvait d’avoir son nom en couverture d’une biographie ou d’un livre de stratégie (Isabelle Mercier, Patrick Bruel, les collections de François Montmirel —pour les francophones), la mode est passée. « Un livre, mais pour quoi faire ? » répondait un grinder américain à une intervieweuse aux WSOP qui s’enquérait quant au jour où il sortirait sa méthode. Désormais, le passage de témoin se fait par les tutos vidéos, les streaming sur twitch et, de plus en plus rarement, sur des blogs éditorialisés pour l’occasion.

Si les écrits restent, la parole, elle, circule. Elle s’accommode des changements et des évolutions stratégiques, permet de réviser ses erreurs et les nier, autorise tout un chacun à ne pas passer pour le ringard de service. Seuls les récits épiques du jeu parviennent encore à trouver matière à réédition, avec un public de plus en plus restreint. Mais sans story telling, sans grand souffle, le poker arrivera-t-il encore à subsister dans l’histoire et écrire ainsi son grand roman?

Jérôme Schmidt

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