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Clubs parisiens

ACFPoker.fr, PartyPoker.fr et PMU.fr ont révélé leur programme 2012-2013 des WPT National France à l'Aviation Club de France

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Toute la presse était conviée hier au célèbre cercle parisien, l’Aviation Club de France, afin de découvrir le programme live de la saison 2012-2013 des WPT National Series et de l’ACFPoker Tour. A cette occasion, était bien évidemment présent l’ensemble du réseau PartyGaming (PartyPoker.fr, PMU.fr, ACFPoker.fr) pour présenter les circuits et les étapes.

En attendant les retardataires, les premières coupes de champagne s’échangent dans la salle reconvertie en conférence de presse pour l’occasion. Une fois les réglages de micros terminés, Hermance Blum (responsable communication et marketing WPT Europe) invite les représentants de chaque room à se joindre à elle et entame la présentation.

Hermance Blum (WPT Europe), Francois-Xavier Nottin (PartyPoker.fr), Stéphane Auffret (PMU.fr) et Gad Fitoussi (ACFPoker.fr)

Véritable institution, le World Poker Tour, filiale du groupe bwin.party, est aujourd’hui l’un des circuits les plus célèbres à travers le monde. Après 10 ans d’expérience aux Etats-Unis et 3 années d’existence en Europe, le WPT a poursuivi sa stratégie de développement avec la mise en place de circuits locaux, les WPT National. Suite au réel succès rencontré lors de la première édition, les WPT National France poursuivent l’aventure cette année avec un tour de l’hexagone qui devrait une nouvelle fois réjouir les joueurs. Gruissan (PartyPoker.fr), l’Aviation Club de France (PartyPoker.fr), le Casino Le Croisette de Cannes (PartyPoker.fr), et le Casino Imperial d’Annecy (PMU.fr) figurent tous au programme.

Le WPT National s’invitera cette année en Belgique pour une étape au sublime casino Viage de Bruxelles du 14 au 18 février 2013 et tentera également de battre le record du plus gros tournoi de poker tenu dans l’Océan Indien lors de la deuxième édition du WPT National Ile Maurice.

De nombreuses nouveautés au niveau de la structure – désormais 25.000 jetons – et du payout, plus unifié qu’auparavant, offriront aux participants un plus grand confort de jeu. Les tournois seront également rallongés d’une journée et les joueurs auront la possibilité de s’enregistrer jusqu’à la fin du 4ème niveau.

Gad Fitoussi, directeur général d’ACFPoker.fr, se chargera de conclure cette présentation avec les nouveautés de la saison 2 de l’ACF Poker Tour. Associé une nouvelle fois au WPT National Series, ACFPoker.fr proposera de nombreuses étapes lors de chaque épreuve et organisera un événement exceptionnel au Casino Aria à Las Vegas en juin 2013.

ACFPoker Tour Saison 2 – présentation from ACFPoker on Vimeo.

La soirée se poursuivra avec un tournoi réservé à la presse. Les journalistes de Poker52 se sont d’ailleurs illustrés avec deux de ses représentants en table finale. Jérôme Schmidt terminera en sixième position tandis que je (Boris Rouah) me classerai deuxième derrière Julien Jégard, grand vainqueur de la compétition. Une soirée réussie qui laisse présager de bien belles choses pour la saison à venir.

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[WiPT Paris – Grande finale] L’action ne s’arrête jamais

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Alors que le Day 1A s’apprête à accueillir, en mode turbo, un Day 1b qui débute chaque jour à 18h, les busto ou les joueurs trop en retard qui veulent une compétition ne s’étalant pas sur trop de journées, se pressent déjà pour le « Battle Royale », un 750€ qui débute à 17h30, avec des ITM qui se reverront en Day 2 pour toucher le « vrai » argent. Déjà 50 inscrits, et au vu des tables où les croupier se sont déjà installés, il semble que le field devrait au moins doubler dans l’heure à venir.

Au programme, 1 seul re-entry possible, des niveaux de 25 minutes et un bounty à 300€. Bruno Fitoussi, qu’on a aperçu de loin en grande discussion avec Apo Chantzis et François Lascourrèges, les deux hommes-lige à la marque Texapoker, devrait être de cette compétition : l’ambassadeur de la marque a dû renoncer au dernier moment à jouer le Main Event qu’il convoitait car il aurait été pris par un rendez-vous immanquable en éventuel Day 2…

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[WiPT Paris – Grande finale] Le rêve est à portée de jetons

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Le poker est une course de fond, mais au rythme assez soutenu des niveaux d’une demie heure proposés par ce Day 1A —à l’heure où nous écrivons ces lignes, sur un tapis de départ, on est déjà à mi-parcours du 600/1200/1200—, les éliminations se succèdent à un train de sénateur (lentement, donc, mais sûrement). Pierre Calamusa, le deuxième pro Winamax à avoir fait son apparition dans la grande salle du parc des Expos de la porte de Versailles, a amené un peu de chaleur et de vie avec lui, déclenchant les selfies des qualifiés et autres joueurs ayant fait le déplacement.

En parallèle, des satellites s’organisent à l’entrée de la salle de tournoi, sous l’oeil affûté d’Apo Chantzis, l’homme derrière la saga fabuleuse de Texapoker, devenu en quelques années le grand acteur incontournable du poker live en France. Ses équipes sont en place, les croupiers de toutes nationalités enchaînent avec dextérité les mains, tandis que les Tournament Director et autres responsables assurent des jugements de Salomon lors des rares protestations. Au menu des satellites, un format peu connu —en tout cas, pas chez nous— qui accélère le jeu : une fois atteint un tapis de 120 000 jetons (sur un tapis de départ de 20 000 jetons), vous décrochez automatiquement vos buy-in pour la finale, au jour désiré. Le gamble va bon train, avec des levels de 10 minutes, mais tout semble désormais possible, avec seulement 105€ en poche. Le rêve, toujours, à portée de jetons.

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[Finale WiPT Paris — journal off] Le poker, c’est pas de la littérature

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Les années passent, les passions se déplacent. Il y a quelques années encore, se diriger vers l’autre bout de Paris (quand on habite rive droite) au beau milieu du mois de mars était synonyme d’un voyage quotidien, durant une petite semaine, vers le Salon du Livre qui avait lieu au mêmes dates que cette grande finale du Winamax Poker Tour, au même endroit —dans l’un des grands pavillons de la Porte de Versailles.

En arrivant ce matin sous la chape nuageuse qui obscurcit ce quartier sans grand charme du deep south parisien, les souvenirs reviennent : l’effervescence des signatures d’écrivains régionaux qui attendent le chaland désespérément, les files d’attentes interminables devant les quelques rares stars de l’édition, les stands thématiques qui rappellent plus le salon de l’agriculture que la décadence germano-pratine, les open bar mouvants des soirées de vernissage, les réserves de livres qui s’agitent frénétiquement au rythme des aventures sexuelles des différentes parties en présence, les haines pichrocolines entre éditeurs, les rumeurs de rachat entre géants de l’édition pré-Bolloré (Editis, Hachette, Gallimard), et les reportages cultes qui y sont tournés (« L’édition c’est pas de la littérature », meilleur Strip Teasejamais proposé sur la question, à découvrir gratuitement ici).

Cette année, c’est le poker qui a pris place, parmi d’autres, dans l’un des grands pavillons de cette gigantesque place tournante qu’est la porte de Versailles et ses salons à tous les étages. Au-dessus, une exposition Johnny Haliday, dans deux jours, un championnat de France du sushi, en attendant le « Salon des seniors », le « Sandwich & snack show » ou le plus populaire « Comic Con », fin du mois. Les passions s’additionnent, se superposent, cohabitent le plus naturellement possible.

Avec le temps, la littérature poker, elle, a quasiment disparu. Fut une époque où chaque grand champion offrait son propre livre au joueur qui le bustait des WSOP. Alors que les grandes théories du jeu avaient été popularisées par ce medium —Super System  de Doyle Brunson en tête—, et que chaque joueur sponsorisé rêvait d’avoir son nom en couverture d’une biographie ou d’un livre de stratégie (Isabelle Mercier, Patrick Bruel, les collections de François Montmirel —pour les francophones), la mode est passée. « Un livre, mais pour quoi faire ? » répondait un grinder américain à une intervieweuse aux WSOP qui s’enquérait quant au jour où il sortirait sa méthode. Désormais, le passage de témoin se fait par les tutos vidéos, les streaming sur twitch et, de plus en plus rarement, sur des blogs éditorialisés pour l’occasion.

Si les écrits restent, la parole, elle, circule. Elle s’accommode des changements et des évolutions stratégiques, permet de réviser ses erreurs et les nier, autorise tout un chacun à ne pas passer pour le ringard de service. Seuls les récits épiques du jeu parviennent encore à trouver matière à réédition, avec un public de plus en plus restreint. Mais sans story telling, sans grand souffle, le poker arrivera-t-il encore à subsister dans l’histoire et écrire ainsi son grand roman?

Jérôme Schmidt

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